Choisir une nouvelle orientation, réfléchir à son évolution professionnelle, vouloir se reconvertir sont autant de situations qui amènent à se poser la question de ses centres d’intérêt. Quelles activités et environnements nous conviendraient le mieux ? Qu’aimons-nous faire? Dans quels contextes et avec quelles personnes nous épanouissons-nous ?

L’intérêt d’un outil dans cette démarche est d’amener la personne à mieux se connaître, à explorer des aspects méconnus ou ignorés d’elle-même, à prendre du recul sur son histoire et ses expériences professionnelles (quelles activités ont été source de motivation ou au contraire de souffrance ? Quels environnements lui ont le mieux convenu ? …).

Centres d’intérêt et typologie de Holland

La typologie de Holland est un modèle théorique élaboré dans les années 60 par John Holland. Elle est à la base des principaux tests d’intérêts actuels. Elle permet de caractériser les personnes par leur appartenance à une ou plusieurs des six familles suivantes : Réalisateur, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel.

Les métiers et environnements professionnels peuvent aussi être répartis selon ces six familles.

Explorer ses centres d’intérêt avec l’inventaire d’Intérêts professionnels Strong®

L’inventaire d’intérêts professionnels STRONG® (le « test STRONG® »)s’appuie sur la typologie de Holland. Il existe depuis plus de 80 ans et a évolué régulièrement. Sa particularité est de comparer les intérêts d’une personne avec ceux de professionnels qui exercent une profession donnée et s’y épanouissent.

Il ne fait pas de diagnostic, ne donne pas de réponses toutes faites mais permet de réfléchir aux milieux professionnels et activités qui nous motivent et d’ouvrir ainsi des pistes d’évolution.

Il a sa place dans une démarche d’orientation ou de bilan mais également dans toute situation où une personne souhaite être accompagnée pour mettre en œuvre un changement professionnel qui fera sens pour elle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *