Préparer ses choix d’orientation c’est

  • Réfléchir à ses centres d’intérêt : qu’est ce qui me motive ? de quoi ai-je besoin ? (par exemple : j’aime aider les autres, je préfère les activités concrètes, voir le résultat de mes actions, …).
  • Se confronter au « monde réel » : aller chercher de l’information sur les métiers, rencontrer des professionnels, faire un mini-stage, …
  • Anticiper pour avoir les meilleures chances d’être admis dans les filières qui m’intéressent. C’est plus facile à faire quand on a un projet, une motivation qui donnent du sens à ses études.
  • Prendre en compte ses centres d’intérêts et ses capacités : par exemple, le domaine médical m’intéresse. Mes résultats dans les matières scientifiques sont peut-être trop justes pour aller en fac de médecine. Quelles autres possibilités liées au médical s’offrent à moi ?
  • Faire la part des choses entre ses propres envies et celles héritées de son entourage familial.

Comment se faire accompagner ?

L’accompagnement peut se dérouler en individuel ou en collectif. Un collectif bienveillant permet de s’appuyer sur la richesse de groupe, de partager ses idées et ses représentations.

Dans les deux cas, l’accent peut être mis sur l’orientation proprement dite à travers le dialogue et l’utilisation éventuelle d’un inventaire d’intérêts professionnels tel que l’inventaire STRONG (ou test STRONG); on peut aussi passer par une étape préalable centrée sur la confiance en soi et la motivation.

Un coaching d’orientation se déroule en moyenne sur 4 à 6 séances. Il combine connaissance de soi et connaissance des métier

Vous souhaitez des renseignements ? Dans ce cas et pour un  premier entretien (gratuit), n’hésitez pas à me contacter.