Le calendrier Parcoursup démarre en janvier pour les élèves de Terminale. Cependant, choisir son orientation peut être le résultat d’un processus qui démarre bien avant, dès l’entrée au lycée.

Préparer ses choix d’orientation c’est

  • Réfléchir à ses centres d’intérêt : qu’est ce qui me motive ? de quoi ai-je besoin ? (par exemple : j’aime aider les autres, je préfère les activités concrètes, voir le résultat de mes actions, …).
  • Se confronter au « monde réel » : aller chercher de l’information sur les métiers, rencontrer des professionnels, faire un mini-stage, …
  • Anticiper pour avoir les meilleures chances d’être admis dans les filières qui m’intéressent. C’est plus facile à faire quand on a un projet, une motivation qui donnent du sens à ses études.
  • Prendre en compte ses centres d’intérêts et ses capacités pour préparer son orientation : par exemple, le domaine médical m’intéresse. Mes résultats dans les matières scientifiques sont peut-être trop justes pour aller en fac de médecine. Quelles autres possibilités liées au médical s’offrent à moi ?
  • Faire la part des choses entre ses propres envies et celles héritées de son entourage familial.

Comment se faire accompagner ?

L’accompagnement des jeunes vers leur projet peut se dérouler en individuel ou en collectif.

Dans les deux cas, soit l’accent est davantage mis sur l’orientation proprement dite à travers le dialogue et l’utilisation éventuelle d’un inventaire d’intérêts professionnels tel que l’inventaire STRONG (ou test STRONG); soit a émergé le besoin d’une étape préalable centrée sur la confiance en soi et la motivation.

Un coaching d’orientation se déroule en moyenne sur 4 à 6 séances. Il combine connaissance de soi et connaissance des métiers.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour un  premier entretien (gratuit), n’hésitez pas à me contacter.