Choisir une nouvelle orientation ? Réfléchir à son évolution professionnelle ? Vouloir se reconvertir ? Autant de situations dans lesquelles on peut se poser la question de ses centres d’intérêt. Quelles activités et environnements nous conviendraient le mieux ? Qu’aimons-nous faire? Dans quels contextes et avec quelles personnes nous épanouissons-nous ?

Grâce a ce type d’outil et à l’échange qu’il sucite, une personne explore des aspects méconnus ou ignorés d’elle-même. Elle peut aussi prendre du recul sur son histoire et ses expériences professionnelles : quelles activités ont été source de motivation ou au contraire de souffrance ? dans quels environnements ai-je préféré travailler ? …).

La typologie de Holland

La typologie de Holland est un modèle théorique élaboré dans les années 60 par John Holland. Elle est à la base des principaux tests d’intérêts actuels. Elle permet de caractériser les personnes par leur appartenance à une ou plusieurs des six familles suivantes : Réalisateur, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel.

Les métiers et environnements professionnels peuvent aussi être répartis selon ces six familles.

Explorer ses centres d’intérêt avec l’inventaire d’Intérêts professionnels Strong®

L’inventaire d’intérêts professionnels STRONG® (le « test STRONG® ») s’appuie sur la typologie de Holland. Il existe depuis plus de 80 ans et a évolué régulièrement. Sa particularité est de comparer les intérêts d’une personne avec ceux de professionnels qui exercent une profession donnée et s’y épanouissent.

Il ne fait pas de diagnostic, ne donne pas de réponses toutes faites mais permet de réfléchir aux milieux professionnels et activités qui nous motivent et d’ouvrir ainsi des pistes d’évolution.

Il a sa place dans une démarche d’orientation ou de bilan. Mais il peut aussi accompagner la réflexion d’une personne souhaite mettre en œuvre un changement professionnel qui fera sens pour elle.